chargeur
2020-05-26

Oui vous ne le savez certainement pas mais le sport est considéré comme un médicament… La prescription par les médecins de séances de sport n’est pas encore dans les mœurs met elle fait doucement son entrée…

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Prescrire du sport aux personnes atteintes d’affections de longue durée représente une approche non-médicamenteuse efficace, abordable, et scientifiquement reconnue.
Les chiffres :
-28 % des Français déclarent souffrir d’une ALD. Parmi ces Français souffrant d’une ALD : 31 % ne pratiquent aucune activité́ physique. Seulement 39 % se sont vus prescrire par leur médecin une activité́ physique en particulier. Les Français sont pourtant en demande : 34 % des Français qui n’ont pas eu de recommandation de la part de leur médecin souhaite aujourd’hui que ce dernier leur recommande la pratique régulière d’une activité́ physique et sportive, adaptée à sa condition physique et à son état de santé.

Diminution de 45 % le risque de récidive d’un cancer du sein, tandis qu’une pratique de l’endurance pourrait, quant à elle, aider à lutter contre le diabète de type 1. L’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6 % des décès

Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif est réservé aux patients atteints d’une maladie qui rentre dans la catégorie des Affections de Longue Durée. Cette dernière regroupe 30 maladies nécessitant un traitement particulier.

Les acteurs :

1. Les prescripteurs : il revient aux médecins généralistes de prescrire une activité physique aux personnes atteintes d’une ALD. Cette prescription doit cependant être effectuée à l’issue d’un examen médical poussé et dans le cadre d’une interaction avec le patient et un
Professionnel du sport.

2. Les dispensateurs :

– Les psychomotriciens
– Les ergothérapeutes
– Les masso-kinésithérapeutes
– Coachs sportifs avec mention APAS (Activité Physique Adapté Santé) ou formation complémentaire

3. Remboursement : Chez destination-mieux être nous travaillons avec la MAIF et la Mutuelle des sportifs, mais d’autres mutuelles prennent en compte le remboursement. Pensez à vous informer auprès de la vôtre.

Nous serons ravis de vous trouver la bonne personne : contactez-nous !

Vous avez dit : "sport sur ordonnance?":

DME-Actus

Auteur depuis:  10/04/2020

Laisser une réponse

© 2003 - 2020 Destination Mieux être | Tous droits réservés.