chargeur
Copie de Trouvez le freelance qui vous va ! (2)

Le secteur du bien-être en chiffres

 

Contexte

Le secteur du bien-être était en croissance de 7% en 2016. Comment cela s’explique-t-il ? Selon les récentes études : 9 Français sur 10 se déclarent stressés. Depuis plusieurs années, cette réalité est de plus en plus préoccupante d’autant plus que l’on connaît une hausse des « Burnouts ». Cette situation a favorisé l’essor des acteurs du bien-être.

 

Le problème du stress

Les principales sources de stress sont liées à la vie professionnelle (durée et rythme de travail, conflits, injustice), aux finances, à la vie personnelle et enfin aux problèmes de santé. Les symptômes sont la nervosité, l’énervement et la frustration. Cet état n’est pas sans conséquences : burnouts, addiction, diabète, souffrances sont des problèmes fréquents. Le Burn-out se caractérise par un syndrome d’épuisement personnel et fort désengagement. Les personnes stressées témoignent d’une fatigue physique et cognitive ainsi qu’une difficulté à dissocier le travail de la vie personnelle.

 

Une demande forte pour des solutions de bien-être

Selon le Global Wellness Institute, le marché mondial du bien-être représentait 3,72 trillions de dollars en 2015. Les activités permettant de lutter contre le stress sont en croissance.  Des activités, comme le sport, permettent d’agir contre ce sentiment en se défoulant et l’évacuant et participent également à l’amélioration du sommeil. D’autre part des activités, comme la méditation, qui permettent de soulager les personnes souffrant d’anxiété, connaissent également un nouveau souffle. La demande pour la psychothérapie, la naturopathie et la phytothérapie est également en croissance. Ces constats expliquent la croissance annuelle du secteur en France qui est de l’ordre de 7%.

DME-Actus

Auteur depuis:  10/04/2020

Laisser une réponse