9 actions à mener pour améliorer votre référencement
La fonction de Google c’est de fournir la réponse la plus pertinente possible. Google mesurera notamment cette pertinence au temps que vous passerez à consulter les sites web proposés ou aux actions effectuées dessus (demande de devis, partage sur les réseaux sociaux, etc.)… Chez Destination Mieux Être, notre vocation est de vous aider avec notre expertise sur des sujets techniques comme le discours commercial , le référencement ou la fiscalité. Faire appel à des experts pour être accompagné et tisser une relation de confiance gagnant/gagnant peut être une bonne stratégie afin de rester centré et concentré sur son cœur de métier sans perte de temps. Les conseils et surtout un regard extérieur sur son activité permettent d’avancer plus vite et plus efficacement.
1. Mettez du contenu sur votre site web et/ou sur votre fiche destination mieux être.
Plus vous publiez de contenu, plus vous apportez une réponse complète et pertinente à une problématique donnée, plus vous proposez du contenu connexe dans la même thématique et plus Google vous considérera comme crédible. Lorsque vous intégrez des médias dans vos articles (images, vidéos), pensez à mettre une « description » pour décrire le contenu de vos médias. Les moteurs de recherche sont « aveugles »; ils ne voient pas les images.
Pensez aussi à intégrer les mots clés pour lesquels vous souhaitez être référencé dans le nom donné aux images avant de les télécharger. La bibliothèque d’image de Google est également un bon moyen pour indexer votre contenu.
2. Utilisez les bons mots clés
Le premier travail consiste à déterminer les mots clés pour vous positionner. Pour vous aider, l’outil Google adwords vous aide à déterminer ces mots clés. Cet outil vous donnera des idées de mots clés liés en fonction de la récurrence des requêtes faites par les internautes. Google trends fournit également des statistiques sur les mots clés les plus populaires sur internet.
3. Soignez la structure de votre contenu
Donner la bonne réponse à vos visiteurs ne suffit pas, encore faut-il que Google puisse la comprendre.
Pour cela, votre texte doit être clair et bien structuré. La structure d’une page doit comporter:
– un titre
-des sous-titres
Ce sont ces éléments qui vont aider Google, et vos lecteurs, à mieux comprendre la structure de votre réponse et c’est ce qui peut faire la différence lors du classement entre vous et vos concurrents.
Il faut aussi :
des images avec une description (ce texte permet aussi à Google de comprendre le contenu de l’image).
des listes à puces lorsqu’on énumère des points.
4. Remplissez les balises méta
En théorie, l’utilisation de balises meta peut entrer dans le domaine des développeurs. Les balises Meta sont des éléments qui ne sont généralement pas visibles pour les utilisateurs finaux, mais ils fournissent à Google des éléments importants sur votre texte (votre titre, le résumé affiché dans les résultats de recherche, l’image affichée lors du partage sur Facebook, etc.). ).
Ce sont les informations de base pour optimiser les sites Web. Heureusement, de plus en plus de CMS (notamment WordPress) permettent aux non-développeurs de les modifier. Faire appel à un professionnel peut être une bonne stratégie pour gagner du temps sur les parties techniques.
5. Structurer vos URLs
De nombreux facteurs ont un grand impact sur votre classement Google, mais la première chose dont vous devez vous soucier est la structure de votre site Web, en particulier lorsque vous le démarrez.
En divisant le site en différentes sections et en ajoutant du texte clair à la fin de chaque URL, vous pouvez permettre à Google de mieux comprendre votre identité et votre sujet .
Par exemple, si vous voulez lancer un blog sur les voyages et que vous souhaitez publier du contenu dans une catégorie parlant de restaurants en Grèce et que votre article traite d’huître, une bonne URL de blog peut ressembler à ceci :
https://www.votesiteinternet.com/trouver/où-manger-des-huîtres-en-Grece.com
6. Sécurisez votre site internet
Depuis quelque temps la sécurité des sites internet est devenue un facteur de référencement important. Le « https » au début de l’URL de ce site et le petit cadenas signifie que votre site est sécurisé . C’est comme cela que Google identifie les sites sécurisés des non sécurisés. Son rôle? Cela permet à Google d’assurer que les informations stockées sont sûres pour le visiteur.
Pour sécuriser votre site, vous avez besoin d’un certificat appelé SSL. De nos jours, les hébergeurs en proposent gratuitement.
7. Améliorez la vitesse de votre site
On vous le rappelle, le métier de Google c’est de fournir une réponse rapide et pertinente à une requête donnée. Qu’entend-on par “réponse rapide” ? D’après les statistiques de Google, il est estimé qu’1 visiteur sur 2 abandonne sa visite si le site se charge en plus de 3 secondes. Les sites web devraient totalement se charger en 2 secondes !
Différents facteurs peuvent ralentir la vitesse de chargement, mais la plus grande cause de ralentissement est la non-compression des images. Compresser vos images avant de les télécharger sur votre système de gestion de contenu(CMS) via des sites web tels que compress.io ou tinypng.com.
8. Soignez votre écriture
Évitez de faire des fautes d’orthographe, elles sont détectées par Google et nuisent à un bon référencement.
Si la requête saisie par l’internaute est confondue avec l’erreur, elle ne correspondra pas au mot utilisé dans votre page Web. Sans oublier que vos lecteurs risquent de se décourager rapidement et seront obligés de quitter votre site. De plus, faire des descriptions avec des fautes d’orthographe est mauvais pour l’image de votre entreprise.
9. Obtenez un maximum de liens entrants (de qualité)
Faites des échanges de liens avec d’autres blogs et sites internet : les liens externes pointant vers votre blog augmentent d’une part le trafic et la notoriété de ce dernier, d’autre part les moteurs de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des liens entrants pour caractériser le niveau de pertinence de votre blog.
Pensez à obtenir des liens de la part des annuaires professionnels, des associations de commerçants dans votre région, de la part de vos clients, etc.
Laisser une réponse
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.